miércoles, 25 de abril de 2012
Jean Paul Gaultier...mon héros
Jean Paul Gaultier, né le 24 avril 1952 à Arcueil (Val-de-Marne), est un styliste français, fondateur de la société Jean Paul Gaultier SA, membre de la Chambre de la Haute couture. Il est directeur de création pour la collection de prêt-à-porter d'Hermès de 2004 à 2010. En 2011, le magazine Challenges le classe 500e fortune française avec une fortune estimée à 60 millions d'€. Jean Paul Gaultier est considéré comme un symbole de la culture française et internationale.
Jeunesse et début de carrière
Jean Paul Gaultier est né à Arcueil dans une famille modeste de la banlieue parisienne, fils unique d'une mère caissière et d'un père comptable. Ses parents déménagent pour habiter la ville voisine d'Arcueil2. Il est entouré de parents affectueux et d'une grand-mère bien-aimée qui l'initie à la couture, alors qu'il est très jeune. C'est ce milieu qui sera une des sources d'inspiration de ses futures créations. Le jeune Jean-Paul faisait déjà, alors qu'il n'avait que six ans, des expériences « stylistiques » sur son ours en peluche, après avoir découvert des corsets, dans une malle de sa grand-mère, qui deviendront les symboles de sa future marque. À 15 ans, il dessine les esquisses d'une collection de vêtements pour enfants.
C'est après avoir vu le film Falbalas, de Jacques Becker, qu'il se décide à faire de la couture sa profession. Il envoie ses croquis à Pierre Cardin. Le jour même de ses dix-huit ans, il intègre la prestigieuse maison de couture, où il restera un peu moins d'un an avant de rejoindre Jacques Esterel, puis, en 1971 l'équipe de Jean Patou.
Marque Jean Paul Gaultier
Logotype de la maison Jean Paul Gaultier
En 1974, il revient tout de même chez Pierre Cardin, qui l'envoie aux Philippines afin de dessiner les modèles destinés au marché américain. La même année, il lance sa première collection au Palais de la Découverte à Paris, mais c'est en 1976 qu'il se décidera à créer sa propre griffe, Jean Paul Gaultier SA. Malheureusement sa première ligne ne rencontre pas le succès voulu et Jean Paul Gaultier pense alors à tout abandonner. C'est la maison Kashiyama qui, en lui demandant de dessiner une ligne de vêtements pour sa marque, lancera vraiment Jean Paul Gaultier.
Les années 1980 voient la marque grandir et connaitre un succès fulgurant. En 1997, il crée une collection haute couture appelée Gaultier à Paris. Plus tard avec cette même marque, il propose une collection de prêt-à porter pour homme. En 2006, il crée la marque Gaultier ² une ligne unisexe à destination des hommes.
En 1985, il crée une ligne de produits pour enfants à bas prix intitulée Junior Gaultier. En 1988, une tenue Junior Gaultier est choisie par Jeff Banks comme robe de l'année En 1994, JPG par Gaultier remplace Junior Gaultier et lance une ligne de vêtement unisexe. Sans grand succès, la ligne disparait puis revient en 1997. En 2009, Junior Gaultier ou Jean-Paul Gaultier en collaboration avec le Groupe Zanier ont lancé une collection junior. En 2011, ils lançent une collection pour bébé.
En 1992, il lance Gaultier Jean, une ligne de vêtement basé sur le jean's qui s'inspire de la rue et qui devient, en 2004, Jean-Paul Gaultier.
En 2004, Jean Paul Gaultier devient directeur du prêt-à-porter femme chez Hermès jusqu'en 2010. Hermès International possède 35 %, puis 45 % de la société Jean Paul Gaultier et des rumeurs circulent en 2008 sur un possible rachat4. Finalement, c'est le groupe PUIG en 2011 qui rachète les 45% que possède Hermès International et qui devient propriétaire de la marque. Jean Paul Gaultier devient le directeur artistique de son ancienne maison5.
Article détaillé : Jean Paul Gaultier SA.
Par ailleurs, il existe une gamme d'accessoires comme des bijoux pour dame, la maroquinerie, de chaussures et des lunettes Jean Paul Gaultier. En 2009, la marque Gaultier représente 31 millions € de chiffre d'affaires.
Autres activités
En 1995, il a présenté les MTV Europe Music Awards à Paris. Avec Antoine de Caunes, il a animé l'émission britannique Eurotrash produite par NBdC (Tim Newman, Alex Berger, Antoine de Caunes) qui a fait un véritable carton outre-Manche.
En mai 2008, il commente pour France 3 le 53e Concours Eurovision de la chanson aux côtés de Julien Lepers en direct de Belgrade, en Serbie. En 2009, Jean Paul Gaultier habille les candidats de l'émission Nouvelle Star saison 7. Il apparait également dans le clip vidéo Boys and Girls de Martin Solveig. Le 5 décembre 2009, il est un des membres du jury de l'élection de Miss France 2010. Quelques jours après, il habille Miss France 2010, Malika Ménard et pose avec elle dans le magazine Gala. En mars 2010, il est le parrain des apprentis mannequins de la saison 3 de Génération Mannequin, programme diffusé sur NRJ 12.
Après avoir fait défiler Arielle Dombasle sur son défilé Couture PE 2010, c'est Beth Ditto - chanteuse du groupe Gossip - qui clôture a capella son défilé PAP PE 2010. Il rentre dans la collection Empreintes - série de documentaires de France 5 - en janvier 2011 grâce au film de Farida Khelfa, muse du créateur, ancienne mannequin et un temps directrice de la couture Gaultier Paris.
En mai 2011, Jean Paul Gaultier réalise un reportage intitulé Gaga by Gaultier où il interview la chanteuse Lady Gaga sur sa vie intime10.
<object width="640" height="480"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/WkgWcG2kGz8?version=3&hl=es_ES&rel=0"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/WkgWcG2kGz8?version=3&hl=es_ES&rel=0" type="application/x-shockwave-flash" width="640" height="480" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true"></embed></object>
<object width="853" height="480"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/VqrQkltsOGg?version=3&hl=es_ES&rel=0"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/VqrQkltsOGg?version=3&hl=es_ES&rel=0" type="application/x-shockwave-flash" width="853" height="480" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true"></embed></object>
cet's...la lutte pour La présidentielle en Français
Nicolas Sarkozy et François Hollande seront les invités de la matinale de France Inter respectivement les jeudi 26 avril et 3 mai, a annoncé mardi la radio de service public. "Ils répondront aux questions de Patrick Cohen à 8h20 puis à celles des auditeurs de France Inter à 8h40", a précisé la station dans un communiqué.
Le jeudi 26 avril, jour de l'invitation du président sortant, les deux
adversaires de la présidentielle doivent se succéder sur le plateau de
"Des paroles et des actes", sur France 2. Le jeudi suivant, le candidat
socialiste s'exprimera sur France Inter au lendemain du débat télévisé
entre les finalistes de la course à l'Elysée qui, traditionnellement,
est organisé le mercredi précédent le second tour.
Les quatre grandes radios généralistes françaises, dont France Inter,
avaient proposé mardi matin aux deux finalistes la tenue d'un débat,
cette semaine, diffusé le matin simultanément sur leurs quatre antennes.
François Hollande a décliné l'invitation, arguant qu'un seul débat
était nécessaire, contrairement à son rival qui en souhaitait trois.
"Le vrai travail" : Henri Guaino veut "laisser tomber" cette "formule"
"Laissons tomber cette formule" du "vrai travail", qui "n'est pas de moi", a estimé Henri Guaino dans l'émission "Questions d'info" LCP/Le Monde/AFP/France Info, diffusée mercredi 25 avril. "Je ne reprends pas le terme", a-t-il ajouté.
Le conseiller spécial de Nicolas Sarkozy prend ainsi ses distances avec la formule employée par le président-candidat pour annoncer sa volonté de faire du 1er-Mai un rassemblement placé sous le signe du "vrai travail".
Le "vrai travail" : "laissons tomber cette... por LCP
Plus information au:
Le monde
Le Figaro
Sarkozy est de Rassemblement pour la République (RPR)
est Hollande PS- Parti socialiste
lunes, 23 de abril de 2012
domingo, 22 de abril de 2012
Pierre Cardin
Premier tailleur de la maison Christian Dior lors de son ouverture en 1946, Pierre Cardin participe ainsi au succès du tailleur Bar, qui d'après le Harper's Bazaar, définit le New Look en collaboration avec Christian Dior. En 1950, au 10 rue Richepanse, il rachète la maison Pascaud, alors spécialisée dans les costumes de scène, il y ouvre sa propre maison de couture. Il gardera ainsi sa double activité créatrice : costumes de scène; créations de haute couture. Sa première collection voit le jour trois ans plus tard en 1953. Il y présente des manteaux et des tailleurs d’une coupe impeccable, associant inventivité et sens du détail. Pierre Cardin, en 1957, est le premier grand couturier à imaginer le concept de prêt-à-porter, qu’il veut faire descendre dans la rue. Pour les grands couturiers traditionnels, attachés à séparer la mode haut de gamme de la mode populaire, c'est un énorme scandale. Du fait, la chambre syndicale de la haute couture le sanctionne et l’exclut pendant plusieurs années. Ce qui ne l’empêchera pas quelques années plus tard, son talent reconnu, d'y être de nouveau accueilli à bras ouverts. Pendant sa période d'exclusion, il persiste et signe en présentant, pour la première fois en 1959, une collection de prêt-à-porter « haute-couture » au Printemps. Il sera ainsi le premier à présenter un défilé de haute-couture dans un grand magasin et à faire ainsi descendre la mode dans la rue (c'est d'ailleurs la raison principale qui le fera exclure de la chambre syndicale de la Haute Couture) Déjà, en 1954, il avait déployé une énergie farouche, s'engageant dans la politique de diffusion avec l’ouverture de sa première boutique Eve, suivie d’Adam en 1957. La ligne pour homme, lancée en 1958, révolutionne la mode masculine. « Des vestes avec lesquelles on peut dévisser un boulon de voiture, mais aussi aller au Windsor. ». Voilà définis les nouveaux critères : confort et élégance. Les plus grands musées du monde organisent des expositions sur les créations de mode et de design de Pierre Cardin. Ce couturier et designer a été récompensé par plus d'une centaine de Grands Prix internationaux tant dans le domaine de la couture, de l'art, du design que des affaires. Il fait partie depuis 1960 des cinq français les plus connus dans le monde. Il est un des très rares couturiers à avoir la couverture du magazine Time. Il sera aussi le premier couturier à être élu membre de l'Académie des beaux-arts à Paris.
lunes, 16 de abril de 2012
Justicie
justice est un duo français de musique électronique, composé de Gaspard Augé, de Xavier de Rosnay, et se définissant comme un groupe de musique chrétienne
Suscribirse a:
Entradas (Atom)