lunes, 12 de marzo de 2012

Hedi Slimane


Hedi Slimane, né à Paris le 5 juillet, est un photographe et couturier français. D’une mère italianne, et d'un père tunisien. Il grandit et fait ses études à Paris. A 11 ans, il découvre la photographie, et reçoit son premier appareil photo.A 16 ans,il commence à réaliser ses propes vêtements, sans penser à une carrère de mode. Il visite alors les locaux du quotidien Le Monde, et souhaite devenir journaliste et reporter. A 18 ans, il commence une Hypokhâgne et une année préparatoire à l'institut de Sciences Politiques. Il décide finalement d'intégrer l'institut d'Art de Michelet / La Sorbonne, et l'école du Louvre. Parallèlement, Hedi Slimane poursuit ses travaux photographiques et commence alors à trouver ses modèles, et faire des castings de rue. Il en réalisera pour certains de ses proches, pour des séances photos ou présentations de mode.

De 1992 à 1995, il assiste Jean-Jacques Picart, notamment sur le projet du centenaire de la « toile monogramme » de Louis Vuitton. A la demande de Pierre Bergé, Hedi Slimane débute dans le prêt-à-porter comme directeur des collections chez Yves Saint Laurent en 1996 puis devient directeur artistique. Après la collection black tie pour l'automne-hiver 2000–2001, qui préfigure l'avènement de la silhouette d'Hedi Slimane, et les débuts du skinny, il choisit de quitter YSL, décline la proposition de reprendre Jil Sander, et accepte le poste de directeur de la création Homme chez Christian Dior . Il a carte blanche, et crée l'esprit et l'identité codifiée de Dior Homme en septembre 2000, inventant un vocabulaire graphique et architectural distinctif et singulier pour l'époque. Il impose alors son style et sa nouvelle silhouette masculine, étirée, et relayée par ses pairs, en mode masculine et féminine, et globalement par la génération 2.0. Cette silhouette signée de la décennie sera associée à l'émergence des réseaux sociaux, et des blogs musicaux.

Le skinny ou slim jeans, les vestes réduites et cravates fines, le porté « rock » lancé par Hedi Slimane au début des années 2.0 sont finalement adoptés par la rue à partir de la moitié de la décennie.

En avril 2002, Hedi Slimane est le premier designer homme à recevoir le Prix international (International designer) du Conseil des créateurs de mode américains, CFDA , New York, des mains de David Bowie, qu'Hedi Slimane habille pour ses tournées. Il crée notamment le stagewear de groupes tels que The Libertines, les Franz Ferdinand,The Kills à leurs débuts, mais aussi Mick Jagger, Beck, Jack White. Il produit également les bandes-son de ses défilés pour Dior, réalisées par Phoenix, The Rakes, Razorlight (qui compose pour l'occasion le futur standard In the morning). Il découvre un certain nombre de groupes Britanniques, notamment en 2006, These New Puritans, qui composeront Navigate, Navigate pour le dernier défilé Dior Homme de janvier 2007. Hedi Slimane crée parallèlement des couvertures d'album, notamment pour Phoenix (Alphabetical)

London, Birth of a Cult, sort chez Steidl en 2005, et décrit le quotidien d'une jeune rock star Britannique méconnue alors. Pete Doherty est entouré de The Paddingtons, et de ses fans, et symbolise alors la nouvelle génération du punk rock Londonien. Ce livre préfigure le projet sur Londres, que Hedi Slimane propose alors à Libération. Le numéro spécial Londres publié en mai 2005 marque le début du déferlement britannique, et son adoption par une nouvelle génération de fans français. Le 5 juillet 2005, Hedi Slimane fête son anniversaire au Tryptique. Doherty monte sur scène par surprise et entonne un happy birthday. The Paddingtons et The Others enchainent les performances.

En mai 2006, Hedi Slimane invente le blog photographique qu'il appelle Diary, Hedi Slimane diary (http://hedislimane.com/diary).

En juillet 2007, Hedi Slimane décide de ne pas renouveler son contrat Dior Homme, arrivé à échéance. Afin de le persuader de rester, la maison de couture lui propose de financer sa propre griffe, mais les discussions qui s'ensuivirent échouent, et Hedi Slimane souhaite reprendre sa liberté. Il écrit sur son site qu'il ne s'agira jamais pour lui de perdre le contrôle de son nom et du management de sa propre marque. Hedi Slimane souhaite surtout revenir à la photographie et se mettre en retrait. Il enchaine alors plusieurs expositions en Europe, à la Fondation d'Art contemporain Ellipse de Lisbonne, au Foam Museum d'Amsterdam, à la Galerie Arndt Partners de Berlin (exposition sur la jeune scène New Yorkaise, Dan Colen, Nate Lowman, Dash Snow etc..), au Musac , et à la Galerie Almine Rech à Paris.

En juillet 2007, la première, au Musée de la Photographie d'Amsterdam, le Foam, sous le nom Young American. Quelques années plus tard, il consacre un groupe show aux artistes Californiens, de John Baldessari, à Ed Ruscha ou Chris Burden, mais aussi la jeune garde, représentée par Sterling Ruby, Mark Hagen, Aaron Curry, ou Patrick Hill. L'exposition Myths and Legends of Los Angeles a lieu Galerie Almine Rech à Paris en février 2011, et suit d'une semaine un solo show, à la Galerie de Bruxelles, avec l'exposition Fragments Americana, et les dernières photographies américaines. Sont invités, son ami Gus Van Sant, et l'artiste américain Oscar Tuazon. Le cycle californien aboutit en novembre 2011 à l'exposition du Musée d'Art contemporain de Los Angeles, le Moca, ou Hedi Slimane présente une installation photographique reprenant l'ensemble des archives photographiques Californiennes. L'exposition, California Song1, est conçue de manière cinématique, accompagnée d'une nappe musicale du groupe No Age, dont une performance a lieu le soir du vernissage. Le vernissage a lieu le 11 novembre 2011 et rassemble plus de 2 000 personnes. La performance est filmée, et sera l'objet d'un documentaire réalisé par Hedi Slimane et Commonwealth.

Christopher Owens, le chanteur de Girls, constitue la figure emblématique de California Song. Un projet de Billboards numériques relaie dans les rues de Los Angeles l'exposition du MOCA, sous forme de diaporama.

Hedi Slimane part aux États-Unis et s'installe à Los Angeles en 2010, une ville dans laquelle il a ses habitudes depuis les années Yves Saint Laurent. Il s'y consacre exclusivement à une étude de la Californie et commence un cycle Californien qui sera l'objet de plusieurs expositions.

Hedi Slimane publie fin 2011, Anthology of a Decade,chez JRP-Ringier. Les archives photographiques de la décennie 2.0 sont présentées sous forme de 4 volumes, dédiés à chaque cycle d'Hedi Slimane : Paris, Berlin, Londres, Los Angeles. Anthology of a Decade est un lexicon exhaustif des années de mode et de photographie de Hedi Slimane.

Il revient finalement dans la maison Yves Saint Laurent début 2012, après son premier passage entre 1997 et 2000, en remplacement de l'Italien Stefano Pilati2,3.

No hay comentarios:

Publicar un comentario